Rameur d’intérieur : les critères de choix à retenir

Vous envisagez d’investir dans un rameur d’intérieur, l’un des appareils de fitness les plus complets et prisés pour tonifier votre corps et booster votre cardio ? Félicitations, vous êtes sur le point de faire un choix judicieux ! Que vous soyez un fervent adepte de l’aviron ou un novice en quête d’une nouvelle routine d’entraînement, cet article vous guidera pour dénicher le rameur qui vous conviendra parfaitement. Armez-vous de patience, car nous allons plonger dans l’univers des rameurs et de leurs multiples avantages, et vous découvrirons en détail les critères essentiels à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Les nombreux avantages du rameur en intérieur

Loin de l’idée reçue que le rameur est centré uniquement sur le travail des bras, cet appareil sollicite en vérité tout le corps. En effet, selon les experts en fitness, le mouvement du rameur met en œuvre environ 65 à 75 % de l’effort avec les jambes et 25 à 35 % avec la partie supérieure. Les muscles tels que les quadriceps, mollets, fessiers, bras, pectoraux, abdominaux et obliques sont tous activement engagés.

Pour en apprendre davantage sur pourquoi nous devrions tous inclure le rameur dans notre routine d’entraînement, je vous invite à consulter cet article détaillé sur les avantages du rameur d’intérieur en cliquant ce lien vers le blog.

Les différents types de rameurs : quel est le meilleur choix pour vous ?

Il existe une diversité de modèles sur le marché, chacun avec ses caractéristiques propres. Les types de rameurs principaux sont :

  • Le rameur à tirage central
  • Le rameur scandinave (tirage vertical)
  • Le rameur latin (tirage horizontal)

Selon vos objectifs, le rameur à tirage central est généralement le choix le plus polyvalent et le plus apprécié. Néanmoins, pour une approche plus douce ou un exercice moins contraignant, un rameur scandinave ou latin pourrait être davantage approprié.

Les avantages pour la santé d’une pratique régulière du rameur

Le rameur est un exercice cardio exceptionnel pour renforcer le système cardio-vasculaire, incluant le cœur, les vaisseaux sanguins et le sang. Il améliore la capacité du cœur à transporter plus de sang dans l’organisme et, par conséquent, à renforcer cette composante vitale de notre santé. Même des sessions brèves peuvent s’avérer bénéfiques, bien que la Fédération française de cardiologie recommande un volume d’activité aérobique plus conséquent hebdomadairement.