Que faire lorsque votre prise électrique est défaillante ?

Il peut arriver qu’une de vos prises de courant ne fonctionne pas quand vous branchez vos appareils. Dans une telle circonstance, la première chose à faire est de rechercher la cause du dysfonctionnement. Ensuite, vous devez réparer ce qui doit l’être ou contacter un professionnel pour la réparation.

Essayer d’identifier le problème

Face à une prise électrique défaillante, commencez par identifier le type de panne dont il s’agit. Le problème peut avoir rapport à un court-circuit, une surcharge ou un faux contact. Apprenez à identifier rapidement la panne en allant sur la page https://fairfair.com/electricien. Vous pouvez vous servir d’un voltmètre et d’un multimètre pour savoir si le courant arrive bien jusqu’à la prise. Pensez ensuite à vérifier l’appareil branché en le débranchant et en le testant sur une autre prise opérationnelle. Parallèlement, essayez un autre appareil sur la prise qui semble défectueuse. 

Dans le meme genre : Mise aux normes électriques : guide pour les propriétaires à Angers

Si vous ne constatez rien, c’est que votre prise n’est plus fonctionnelle. Si tout va bien au niveau de la prise, allez contrôler votre tableau de répartition. Vous pourrez ainsi vérifier si le disjoncteur général est bien enclenché. Remettez-le en position de marche et si vous ne remarquez rien, actionnez le disjoncteur lié à la prise puis contrôlez l’état du fusible. Si malgré ces étapes, le disjoncteur saute encore, alors votre circuit électrique n’est plus conforme à votre usage.

Mettez-vous parfaitement en sécurité 

Lorsque votre prise électrique est défaillante, prenez toujours vos précautions quand vous manipulez des éléments électriques. Malgré que cette panne puisse paraître anodine, il y a un risque élevé d’électrocution. Vous devez donc éviter de manipuler la prise ainsi que les fils sans avoir au préalable pris des mesures de sécurité.

En parallèle : Reconnaissez les bons appareils électroniques par rapport aux autres.

Faites aussi attention aux mauvaises manipulations qui peuvent être dangereuses pour vous et détériorer vos appareils. Quand une prise est défectueuse, il est souvent conseillé de la changer entièrement. Si vous ne disposez d’aucune connaissance en électricité, il est indispensable de contacter un électricien. En attendant la venue de ce professionnel, condamnez la prise et utilisez vos appareils sur une autre prise opérationnelle.

Faites appel à un électricien qualifié 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la réparation d’une prise, faites simplement appel à un électricien expérimenté. En tant qu’expert, il pourra identifier précisément l’origine du problème. Il a également en sa disposition des outils qui lui permettront d’effectuer une réparation de qualité. Un dépannage de prise pouvant être long et périlleux, le mieux est de confier cette tâche électrique à quelqu’un qui s’y connaît. Il vous permettra de retrouver une utilisation normale de votre prise rapidement, et par la même occasion celle de vos appareils.

Lorsque votre prise électrique est défaillante, vous devez identifier le problème en vous servant par exemple d’un voltmètre et d’un multimètre. Procédez ensuite à sa réparation en faisant appel à un électricien qualifié.