Comment choisir une offre bancaire à un adolescent ?

Ouvrir un compte à un adolescent permet de lui apprendre la valeur de l’argent gagné et le responsabilise. Cependant, ces avantages ne suffisent pas pour créer un compte ayant toutes les spécificités. En effet, il existe des comptes plus restreints proposés aux enfants. Comment faut-il alors choisir une offre bancaire destinée à un mineur ? 

Tenir compte de l’âge minimum pour l’ouverture du compte bancaire

Selon la banque envisagée, le mineur peut avoir besoin de la signature d’un parent ou d’un tuteur légal. Cela s’explique surtout par le fait que les banques peuvent décider d’appliquer la norme générale, c’est-à-dire la limite d’un âge minimum. 

Cela peut vous intéresser : Acheter un appartement à Dubaï : quels sont avantages ?

Ainsi, à l’instar des sites de conseils et d’investissement financier comme https://finance-investissement.net/, le parent doit : 

  • montrer la preuve que l’adolescent a plus que l’âge minimum pour ouvrir ce compte ;
  • appuyer la demande de création de compte avec un accord. Il s’agit généralement d’une signature.

Chercher des comptes spécialement conçus pour les adolescents

Les banques, comme toutes entreprises, s’adaptent aux changements de la société dans laquelle elles évoluent. Alors, certaines institutions financières ont pensé des offres spécialement conçues pour les adolescents. Il est à noter que ces offres donnent quelques avantages supplémentaires comme : 

Cela peut vous intéresser : Comment organiser un swap party mode : Renouvelez votre garde-robe sans dépenser

  • des taux d’intérêt plus élevés ;
  • des frais mensuels réduits ;
  • des programmes de récompenses ;
  • etc.

Cela dit, pour avoir accès à ce type d’offre, il faut prendre assez d’informations sur les institutions de la place et mener ses propres investigations.

Comparer les frais

Si tout compte a des frais qu’il faut payer, ici, il faut tout d’abord comparer les différents frais prélevés. En effet, d’une banque à l’autre, il est possible que ces frais varient considérablement.

Dans la pratique, il est conseillé de vérifier : 

  • les frais mensuels ;
  • les frais de transaction ;
  • les frais de découvert ;
  • les frais de retrait d’argent ;
  • etc.

Ces différentes recherches permettent de vous assurer que l’offre bancaire est fiable, abordable et adapté à l’adolescent.

Vérifier les options de gestion en ligne

Avec l’avancée technologique et la digitalisation de tous les secteurs, les adolescents sont plus enclins à faire tous leurs actes en ligne. Il faut donc pendant la recherche veiller à vérifier si l’offre bancaire propose une option de gestion numérique.

Il s’agit de la vérification du solde compte du transfert d’argent et du paiement de factures.